Retour aux Actualités
ACTUALITÉ FODAGO

Publié par Catherine Jodoin - 27 septembre 2022

Introduction : Catherine s’exprime sur son expérience au sein du cabinet Fortier D’Amour Goyette. En tant que stagiaire nouvellement arrivée dans le domaine du droit, elle apprend à porter différentes casquettes tout en assurant diverses responsabilités.

 

C’est comment ton stage chez FODAGO ?

Il y a un mois, je débutais cette aventure qu’est le stage du Barreau du Québec. En franchissant la porte de chez Fortier D’amour Goyette, le 24 août dernier, je dois reconnaître que je ne savais pas ce qui m’attendait.

À la suite d’une première journée d’intégration riche en informations, j’ai compris que je n’aurais pas le temps de me tourner les pouces. Effectivement, dès la première semaine j’ai été impliquée dans de nombreux mandats en cours et j’ai très rapidement eu l’opportunité d’assister à des interrogatoires préalables. J’ai également eu l’occasion de rédiger ma toute première demande introductive d’instance. Puis, j’ai rédigé des mémos de recherche sur divers sujets afin d’aider des avocats à conseiller adéquatement leurs clients.

Rapidement, on m’a transféré un petit nombre de dossiers que je prends maintenant en charge, soutenue par un ou une avocat(e). Je me suis ainsi retrouvée à être le premier point de contact pour de nombreux clients. Je suis notamment en charge des communications avec ces clients, avec les avocats des parties adverses, ainsi qu’avec tout tiers impliqué dans ces dossiers. Au sein de mes actions, j’effectue aussi la rédaction des actes de procédure et le suivi des communications entre nos clients et les parties adverses. En sept jours, j’ai notamment eu l’opportunité de soumettre des offres de règlement, de rédiger une mise en demeure, et de discuter avec un expert en inspection de bâtiment!

Dernièrement, j’ai été chargée d’une première vacation à la cour. Souhaitant faire une carrière en litige, j’ai adoré cette première expérience d’appel du rôle. Celle-ci m’a permis de démystifier cette procédure ainsi que les interactions entre avocats et greffiers spéciaux.

Comme vous avez pu le constater, mon premier mois en tant que stagiaire en droit chez Fortier D’Amour Goyette était donc bien chargé. Mon implication immédiate dans nombre de dossiers m’a fait sentir membre à part entière de l’équipe litige, et ce, très rapidement.

Je suis plus que satisfaite des responsabilités qu’on me délègue et je suis heureuse de la confiance que mes collègues m’expriment. Il n’y a pas à dire, j’entame le second mois de mon stage avec excitation!

 

 

Vous aimerez aussi