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Faites carrière chez Fortier, D’Amour, Goyette. Nous formons une équipe de professionnels complémentaires, diversifiés, passionnés, engagés et au service de notre clientèle. Chaque employé est un membre de l’équipe et est considéré comme un atout important pour l’accomplissement de notre mission qui est d’offrir des solutions pratiques et adaptées aux besoins de notre clientèle. Notre cabinet offre à son personnel une carrière enrichissante et un environnement de travail dynamique, axés sur la collaboration en équipe, la confiance, le partage des compétences et le plaisir au travail. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné de votre lettre d’intérêt. Pour toute demande de stage, bien vouloir inclure le relevé de notes de l’École du Barreau et celui de l’Université.

AVOCAT SENIOR EN LITIGE CIVIL ET COMMERCIAL

Sous la supervision de l’associé responsable du département de litige civil et commercial, l’avocat(e) en litige civil et commercial est responsable de prendre en charge les dossiers qui lui sont confiés. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers en même temps tout en offrant un service rapide et personnalisé à chacun de ses clients. Il assure la gestion de ses dossiers, collabore avec les autres professionnels, délègue certaines tâches du ressort des techniciennes et adjointes juridiques et assure la révision juridique du travail de ces dernières. Il fait également activement du développement d’affaires et participe au recrutement de la clientèle du Cabinet.

 

Détails du poste :

Organisation (20%)

  • Gère son agenda avec la collaboration de son adjointe ;
  • Enregistre et tient à jours ses feuilles de temps dans le système informatique ;
  • Prépare ses rapports de dépense en collaboration avec son adjointe ;
  • Complète les mandats et fiches d’informations pour l’ouverture des dossiers.

 

Travail dans les dossiers (65%)

  • Rencontre les clients ;
  • Recueille les informations pertinentes aux dossiers ;
  • Analyse les dossiers et leur chance de succès dans un recours devant les tribunaux ;
  • Prépare et élabore les stratégies dans les dossiers, les théories de la cause et les procès ;
  • Analyse la documentation et les informations reçues ;
  • Transfert et communique aux clients la documentation reçue dans leurs dossiers ;
  • Effectue les suivis auprès des clients ;
  • Négocie avec les autres parties et leurs avocats ;
  • Effectue les vacations et représentations à la Cour et procède aux interrogatoires ;
  • Rédige les communications, mises en demeure et procédures plus complexes et/ou ayant beaucoup de contenu ;
  • Donne les instructions aux techniciennes et/ou adjointes juridiques quant aux communications, mises en demeure et procédures devant être rédigées et/ou transmises ;
  • Révise et corrige les projets de communications, mises en demeure et procédures rédigées par les techniciennes et/ou adjointes juridiques ;
  • Effectue de la recherche juridique ;
  • Rédige des opinions juridiques et mémorandums de recherche ;
  • Assiste les adjointes juridiques dans le travail technique des dossiers ;
  • Asssiste les autres avocats en litige civil et commercial dans leurs dossiers lorsque requis.

 

Tâches administratives et autres (10%)

  • Révise les projets de factures ;
  • Perçoit les avances des clients et fait les suivis des travaux en cours et comptes à recevoir ;
  • Participe aux rencontres de département et aux rencontres des professionnels.

 

Développement d’affaires (5%)

  • Rédige des articles à être publiés sur le site Web du Cabinet et les réseaux sociaux ;
  • Participe à des activités de réseautage pour faire connaître le Cabinet et développer sa clientèle.

 

Exigences :

  • Détenir un baccalauréat en droit et être membre du Barreau du Québec ;
  • Posséder un minimum de 10 années d’expérience pertinente ;
  • Avoir un dossier déontologique et disciplinaire impeccable.
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et l’écrit ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Maîtrise des logiciels et bases de données de recherche juridique ;
  • Connaissance de JurisÉvolution, un atout.

 

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ADJOINT.E JURIDIQUE NOTARIAL

Sous la supervision du directeur du département notarial, la personne adjointe juridique est responsable d’assister le professionnel dans la gestion de ses dossiers au quotidien. À ce titre, elle sait gérer plusieurs dossiers en même temps tout en maintenant un système de classement efficace et rigoureux. Orientée client, elle est souvent un point de contact indispensable et s’assure de répondre aux clients de façon efficace et professionnelle. Elle assume la gestion administrative du dossier ainsi que toute autre tâche connexe relevant de sa compétence.

 

Détails du poste :

Organisation et communication (40%)

  • Participe à la gestion de l’agenda en collaboration avec le professionnel ;
  • Maintien des systèmes de classement de dossiers et de l’information ;
  • Suivi des dossiers, évolution, intervention, préparation et envoi de communication écrite;
  • Conversation téléphonique avec les clients et intervenants ;
  • Coordination des réunions et conférences.

 

Travail dans les dossiers (60%)

  • Préparer le mandat et la fiche d’informations pour l’ouverture du dossier ;
  • Ouverture et fermeture de dossiers ;
  • Numérisation diverse;
  • Entrées de données ;
  • Recherches au Registre foncier, RDPRM, Registraire des entreprises, plumitifs, registre des faillites, comptes de taxes, compte scolaire, etc. ;
  • Imprimer, photocopier divers documents et produire des photocopies identiques;
  • Rédaction d’actes (ex. : hypothèque, vente, quittance) ;
  • Indexer, minuter et assurer la publication des actes de façon traditionnelle ou électronique ;
  • Gestion des comptes en fidéicommis .

 

Ce qu’il faut détenir :

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles en secrétariat juridique (DEP) ou un diplôme d’études collégiales en Techniques juridiques ou dans tout autre domaine pertinent ;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente, un atout
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et l’écrit ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Connaissance de Juris-Évolution, un atout ;

 

Si vous vous reconnaissez dans cet affichage, nous sommes intéressés à en savoir davantage sur vous. Faites-nous parvenir votre CV au : rh@fodago.ca.

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COORDONNATEUR (TRICE) AU CAPITAL HUMAIN (RESSOURCES HUMAINES)

Propulsé par les valeurs de compétence, passion, engagement et plaisir au travail, notre cabinet est à la recherche d’un coordonnateur(trice) au capital humain dynamique qui travaillera en collaboration avec la directrice litige et intégration, les associés et les directeurs de département.

Il agit à titre de conseiller et est responsable d’assurer la gestion des dossiers associés aux ressources humaines afin de maintenir une saine gestion du personnel et la progression du cabinet.

Ce Maestro doit posséder des habiletés supérieures d’accompagnement et d’organisation ainsi que d’avoir une excellente aptitude à communiquer. Il se démarque par ses relations interpersonnelles, peut travailler de façon autonome ainsi que s’intégrer à une équipe existante comprenant des professionnels et du personnel administratif.

Description détaillée :

Capital humain (50%)

  • Agir comme personne-ressource auprès des employés et de l’équipe de gestion ;
  • Gérer les dossiers des employés avec les équipes associées lorsque nécessaire (présence au travail, formation continue, motivation au travail, etc.) ;
  • Gérer les politiques du capital humain, les politiques salariales et assurer le respect de celles-ci ;
  • Gérer, avec l’aide des gestionnaires et du service des finances, les demandes de vacances ;
  • Accompagner les gestionnaires lors du processus d’évaluations annuelles ;
  • Coordonner les activités de formation ;
  • Collaborer avec le département de comptabilité pour la paie ;
  • Accompagner les gestionnaires lors des mises à pied ou congédiements ;
  • Administrer, avec le contrôleur financier, le régime d’assurances collectives ;
  • Mettre en place et faire des suivis réguliers auprès des employés via des sondages électroniques (OfficeVibe) pour assurer l’engagement et le bien-être du capital humain et partager les résultats aux personnes appropriées ;
  • Assurer l’évolution et le développement des différents départements ainsi que des individus.

Recrutement (40%)

  • S’assurer que les postes disponibles sont affichés sur les différents sites ;
  • Identifier les besoins immédiats ou futurs en capital humain ;
  • Gérer le cycle complet de recrutement (analyser les profils de candidats, effectuer l’entrevue initiale ou rejeter les candidats ne répondant pas à nos besoins, soumettre les candidatures aux gestionnaires concernés, planifier les rencontres, faire le suivi auprès des gestionnaires et candidats, créer l’offre d’emploi, etc.) pour des postes variés ;
  • Gérer le programme de recrutement universitaire et collégial avec l’aide des personnes responsables au sein des équipes ;
  • Maintenir une banque de candidats(es) potentiels(les) afin de pourvoir aux besoins ponctuels ;
  • Effectuer les entrevues de départ lorsque requis.

Marque Employeur (10%)

  • Agir comme consultant en collaboration avec le conseiller en communications auprès des associés et directeurs de département afin de créer et maintenir une marque employeur innovatrice dans le domaine d’activités ;
  • Promouvoir les valeurs de l’entreprise et assurer le respect de la culture d’entreprise ;
  • Coordonner, avec le comité social, l’organisation de divers événements (Noël, BBQ annuel, etc.) ;
  • Participer occasionnellement aux rencontres de département, aux rencontres des professionnels.

Formation et expérience :

  • Détenir un diplôme universitaire en gestion des ressources humaines ;
  • Posséder un minimum de 10 années d’expérience pertinente.

Compétences recherchées :

  • Axé sur le travail d’équipe tout en ayant la capacité de travailler de façon autonome ;
  • Compétences démontrées en communication ;
  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Méthodique et autonome ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Engagé ;
  • Dynamique et capacité d’intégration et d’adaptation ;
  • Grande capacité de concentration et à effectuer plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances :

  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et l’écrit ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Connaissance d’un logiciel de sondage interne un atout.

Type d’emploi : Temps Plein, Permanent

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AVOCAT(E) EN LITIGE FISCAL ET COMMERCIAL

Sous la supervision de l’associé responsable du département de litige civil et commercial, l’avocat(e) en litige fiscal et commercial est responsable de prendre en charge les dossiers qui lui sont confiés. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers en même temps tout en offrant un service rapide et personnalisé à chacun de ses clients. Il assure la gestion de ses dossiers, collabore avec les autres professionnels, délègue certaines tâches du ressort des techniciennes et adjointes juridiques et assure la révision juridique du travail de ces dernières. Il fait également activement du développement d’affaires et participe au recrutement de la clientèle du Cabinet.

Description de poste

Organisation (20%)

  • Gère son agenda avec la collaboration de son adjointe ;
  • Enregistre et tient à jours ses feuilles de temps dans le système informatique ;
  • Prépare ses rapports de dépense en collaboration avec son adjointe ;
  • Complète les mandats et fiches d’informations pour l’ouverture des dossiers.

Travail dans les dossiers (65%)

  • Rencontre les clients ;
  • Recueille les informations pertinentes aux dossiers ;
  • Analyse les dossiers et leur chance de succès dans un recours devant les tribunaux ;
  • Prépare et élabore les stratégies dans les dossiers, les théories de la cause et les procès ;
  • Analyse la documentation et les informations reçues ;
  • Transfert et communique aux clients la documentation reçue dans leurs dossiers ;
  • Effectue les suivis auprès des clients ;
  • Négocie avec les autres parties et leurs avocats ;
  • Effectue les vacations et représentations à la Cour et procède aux interrogatoires ;
  • Rédige les communications, mises en demeure et procédures plus complexes et/ou ayant beaucoup de contenu ;
  • Donne les instructions aux techniciennes et/ou adjointes juridiques quant aux communications, mises en demeure et procédures devant être rédigées et/ou transmises ;
  • Révise et corrige les projets de communications, mises en demeure et procédures rédigées par les techniciennes et/ou adjointes juridiques ;
  • Effectue de la recherche juridique ;
  • Rédige des opinions juridiques et mémorandums de recherche ;
  • Assiste les adjointes juridiques dans le travail technique des dossiers ;
  • Assiste les autres avocats en litige civil et commercial dans leurs dossiers lorsque requis.

Tâches administratives et autres (10%)

  • Révise les projets de factures ;
  • Perçoit les avances des clients et fait les suivis des travaux en cours et comptes à recevoir ;
  • Participe aux rencontres de département et aux rencontres des professionnels.

Développement d’affaires (5%)

  • Rédige des articles à être publiés sur le site Web du Cabinet et les réseaux sociaux ;
  • Participe à des activités de réseautage pour faire connaître le Cabinet et développer sa clientèle.
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NOTAIRE EN
DROIT IMMOBILIER

Relevant de l’associé responsable du département en droit immobilier, le notaire en droit immobilier est responsable de prendre en charge les dossiers et d’exécuter les mandats qui lui sont confiés. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers en même temps en respectant les échéanciers convenus, tout en offrant un service personnalisé et de qualité à chacun de ses clients. Dans le respect des politiques internes du Cabinet et de ses obligations déontologique, il assure la gestion de ses dossiers, fait rapport à l’associé responsable sur demande, collabore avec les autres professionnels, délègue certaines tâches du ressort des technicien(ne)s et adjoint(e)s juridiques et assure la supervision et la révision juridique du travail de ces derniers(e)s. Il fait également activement du développement d’affaires et participe au recrutement de la clientèle et aux activités de rayonnement du Cabinet.

 

Description de poste

Organisation (10%)

  • Gère son agenda et les outils de gestion de temps avec la collaboration de son adjoint(e) ;
  • Prépare ses rapports de dépenses en collaboration avec son adjoint(e) ;
  • Complète les mandat et fiches d’informations pour l’ouverture des dossiers.

Travail dans les dossiers (65%)

  • Rencontre et conseille les clients ;
  • Recueille les informations pertinentes aux dossiers ;
  • Analyse les dossiers et élabore les stratégies ;
  • Analyse la documentation et les informations reçus ;
  • Transfert et communique aux clients la documentation reçue dans leurs dossiers ;
  • Effectue les suivis auprès des clients ;
  • Négocie avec les autres parties et leurs conseillers ;
  • Prépare la documentation requise ;
  • Donne les instructions aux technicien(ne)s et/ou adjoint(e)s juridiques quant aux documents nécessaires dans les dossiers ;
  • Révise, supervise et corrige les projets de communications, contrats, documents, résolutions, etc. rédigées par les adjoint(e)s et technicien(ne)s juridiques ;
  • Analyse et révise les rapports d’examens de titres immobiliers ;
  • Effectue de la recherche juridique ;
  • Rédige des opinions juridiques et des mémorandums de recherche ;
  • Assiste les adjointes juridiques dans le travail technique des dossiers ;
  • Assiste les autres professionnels en droit immobilier dans leurs dossiers lorsque requis ;
  • Rencontre et fait rapport à l’associé responsable, sur demande.

Tâches administratives et autres (20%)

  • Révise les projets de factures ;
  • Perçoit les avances des clients et fait les suivis des travaux en cours et comptes à recevoir ;
  • Participe à des activités de formation et de perfectionnement ;
  • Participe aux rencontres de département et aux rencontre des professionnels.

Développement d’affaires (5%)

  • Rédige des articles à être publiés sur le site Web du Cabinet et les réseaux sociaux ;
  • Participe à des activités de réseautage pour faire connaître le Cabinet et développer sa clientèle.

Formation et expérience

  • Détenir un baccalauréat en droit et être membre de la Chambre des notaires du Québec ;
  • Posséder un minimum de 5  années d’expérience pertinente ;
  • Être accrédité pour procéder à l’ouverture ou à la révision d’un régime de protection ou d’un mandat de protection ;
  • Avoir un dossier déontologique et disciplinaire impeccable.

Compétences

  • Fait preuve de rigueur et a le sens de l’organisation ;
  • Travaille avec méthode et autonomie ;
  • Fait preuve d’initiative ;
  • Dynamique et capacité d’intégration et d’adaptation ;
  • Démontre une grande capacité de concentration, effectue plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents juridiques et administratifs ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et multidisciplinaire et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Maîtrise des logiciels et bases de données de recherche juridique ;
  • Connaissance de JurisÉvolution et de Para-Maître, un atout.

 

Date d’entrée en fonction : dès que possible Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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ADJOINTE
JURIDIQUE EN LITIGE
CIVIL ET COMMERCIAL

Sous la supervision de la directrice des ressources humaines et matérielles, l’adjoint(e) juridique est responsable d’assister le professionnel dans la gestion de ses dossiers au quotidien. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers en même temps tout en maintenant un système de classement efficace et rigoureux. Orienté client, il est souvent un point de contact indispensable et s’assure de répondre aux clients de façon efficace et professionnelle. Il assume la gestion administrative du dossier ainsi que toute autre tâche connexe relevant de sa compétence.

Description de poste

Organisation (30%)

  • Participe à la gestion de l’agenda en collaboration avec le professionnel ;
  • Maintien des systèmes de classement de dossiers et de l’information ;
  • Procède à l’inscription des délais des protocoles dans les outils  ;
  • Suivi des dossiers (ex. : vérification et mise à jour de la liste des rappels, suivis aux clients).

Communication (20%)

  • Préparation et envoi de communication écrite ;
  • Conversation téléphonique avec les clients et intervenants ;
  • Coordonne les réunions et conférences.

Travail dans les dossiers (40%)

  • Préparer le mandat et la fiche d’informations pour l’ouverture du dossier ;
  • Ouverture et fermeture de dossiers ;
  • Numérisation des fiches administratives, mandats, etc. ;
  • Entrées de données ;
  • Recherches au Registre foncier, RDPRM, Registraire des entreprises, plumitifs, registre des faillites, comptes de taxes, etc. ;
  • Effectuer des photocopies ;
  • Imprimer les projets de factures ;
  • Saisir les textes dictés par les professionnels à partir du dictaphone ;
  • Préparation de procédures simples (ex. : réponse à l’assignation, inventaire de pièces, etc.) ;
  • Assembler et notifier des procédures déjà préparées ;
  • Suivi des dossiers auprès des greffes des divers palais de justice ;
  • Réserver les services de divers professionnels (huissiers, sténographes, experts, etc.) ;
  • Assembler des pièces et cahiers d’autorités.

 Tâches administratives (10%)

  • Effectuer les rapports de dépense des professionnels ;
  • Commander des repas/traiteurs pour les rencontres.

Formation et expérience

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles en secrétariat (DEP) ou dans tout autre domaine pertinent ;
  • Posséder un minimum de trois (3) année d’expérience pertinente.

Compétences

  • Faire preuve de rigueur, sens de l’organisation ;
  • Travaille avec méthode et autonomie ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Sens de l’initiative. Responsabilités ;
  • Démontre une grande capacité de concentration, effectue plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents administratifs ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Connaissance de JurisÉvolution, un atout ;
  • Expérience dans le domaine juridique, un atout.

 

Date d’entrée en fonction : dès que possible Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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COMMIS
DE BUREAU - ADMINISTRATIF

Vous avez toujours voulu travailler dans un environnement dynamique où le plaisir au travail fait partie des valeurs de l’entreprise? Vous cherchez à concilier travail et vie personnelle? Vous avez du savoir-faire, de l’ambition et aimez partager vos idées? La passion et l’engagement font partie de notre ADN et nous cherchons des gens comme vous. Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) commis de bureau. Si vous vous reconnaissez dans cet affichage, nous sommes intéressés à en savoir davantage.

 

Résumé du poste

Sous la supervision de la directrice des ressources humaines et matérielles, le commis de bureau est responsable d’assister les employés de soutien dans diverses tâches administratives. À ce titre, il sait gérer plusieurs tâches en même temps tout en maintenant un système de classement efficace et rigoureux. Orienté client, il doit souvent interagir avec ceux-ci de façon efficace et professionnelle. Il assume un rôle de soutien ainsi que toute autre tâche connexe relevant de sa compétence.

Description de poste

  • Organisation (10%)
  • Maintien des systèmes de classement de dossiers et de l’information.

        Communication (10%)

  • Interactions diverses avec les clients, employés de soutien et professionnels du cabinet.

       Travail dans les dossiers (80%)

  • Ouverture et fermeture de dossiers ;
  • Numérisation des fiches administratives, mandats, etc. ;
  • Remplacement et soutien à la réception ;
  • Aide au département de comptabilité ;
  • Commandes sur Réso Gestion et en assurer le suivi ;
  • Numérisation, impression, et mise à jour de la liste des livres des minutes ;
  • Procéder à diverses entrées de données ;

Formation et expérience

  • Détenir un diplôme d’étude secondaire ou dans tout autre domaine pertinent ;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente.

Compétences

  • Faire preuve de rigueur, sens de l’organisation ;
  • Travaille avec méthode et autonomie ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Sens de l’initiative. Responsabilités ;
  • Démontre une grande capacité de concentration, effectue plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents administratifs ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Connaissance de JurisÉvolution, un atout ;
  • Expérience dans le domaine juridique, un atout.

 

Date d’entrée en fonction : dès que possible Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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TECHNICIEN(NE)
JURIDIQUE EN
LITIGE

Sous la supervision du technicien juridique – Chef d’équipe, le technicien juridique en litige civil et commercial assiste le professionnel dans la préparation de ses dossiers. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers à la fois et respecter les délais associés à chacun d’eux. Il fait preuve d’organisation et de rigueur puisqu’il agit souvent à titre d’intermédiaire entre le professionnel, les autres parties, les huissiers et les greffes de tribunaux pour la communication et la production de mises en demeure et procédures.

Description de poste

Organisation (20%)

  • Procède à l’inscription des délais des protocoles dans les outils de travail ;
  • Suivi des dossiers (ex. : vérification et mise à jour de la liste des rappels, suivis aux clients).

 

Communication (20%)

  • Prépare et envoi des communications écrites ;
  • Conversations téléphoniques avec les clients et intervenants.

 

Travail dans les dossiers (60%)

  • Rédige les communications, mises en demeure et procédures ;
  • Prépare les procédures en général ;
  • Effectue le contrôle de qualité des communications, mises en demeure et procédures ;
  • Effectue des recherches au Registre foncier, RDPRM, Registraire des entreprises, plumitifs, registre des faillites, comptes de taxes, etc. ;
  • Procède aux publications et inscriptions au RDPRM et Registre foncier ;
  • Effectue de la recherche juridique ;
  • Rédige des mémorandums de recherche ;
  • Prépare la check-list pour les procès ;
  • Prépare le calendrier des événements et l’annotation des procédures pour les procès ;
  • Procède à la mise en état les dossiers pour les procès ;
  • Assiste les adjointes dans diverses tâches.

Formation et expérience

  • Détenir un diplôme en technique juridique ;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente.

Compétences

  • Faire preuve de rigueur, sens de l’organisation ;
  • Travaille avec méthode et autonomie ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Dynamise et capacité d’intégration et d’adaptation ;
  • Démontre une grande capacité de concentration, effectue plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents juridiques et administratifs ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Maîtrise des logiciels et bases de données de recherche juridique ;
  • Connaissance de JurisÉvolution, un atout.

 

Date d’entrée en fonction : dès que possible Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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COMMIS DE BUREAU

Sous la supervision de la directrice des opérations, la personne commis de bureau -intérêts informatique aide le responsable de l’informatique en termes de support aux usagers et d’installation d’équipement.  Elle assiste également les employés de soutien dans diverses tâches administratives. À ce titre, elle sait gérer plusieurs tâches en même temps tout en maintenant un système de classement efficace et rigoureux. Orienté client, elle doit souvent interagir avec les clients internes de façon efficace et professionnelle.

 

 

 

Détails du poste :

Travail administratif (informatique) (35 %)

  • Maintien des systèmes de classement de dossiers et de l’information
  • Interactions diverses et fréquentes avec les clients internes, employés de soutien et professionnels du cabinet ;
  • Offrir du support informatique de base aux usagés (ordinateurs, portables, imprimantes, cellulaires, téléphones)
  • Préparation et installation physique de postes informatiques ;
  • Installation des salles pour rencontres virtuelles ;
  • Mise à jour de logiciels.

 

Travail administratif dans les dossiers (65%)

  • Ouverture et fermeture de dossiers ;
  • Numérisation des fiches administratives, mandats, etc. ;
  • Procéder à diverses entrées de données ;
  • Effectuer des photocopies, assembler et boudiner ;

 

Ce qu’il faut détenir :

  • Détenir un diplôme d’étude secondaire ou dans tout autre domaine pertinent
  • Intérêt marqué vers l’environnement informatique.

 

Ce qu’il faut connaître :

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral et écrit;
  • Maîtrise de la suite Office;
  • Connaissance des logiciels JurisÉvolution et Para-maître, un atout;
  • Expérience dans le domaine juridique, un atout;
  • Connaissance générale de bases de données, du Active Directory et d’Exchange, un atout ;
  • Connaissance du système; téléphonique Avaya et VoIP, un atout

Si vous vous reconnaissez dans cet affichage, nous sommes intéressés à en savoir davantage sur vous. Faites-nous parvenir votre CV au rh@fodago.ca.

 

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AVOCAT(E) LITIGE - DROIT CIVIL ET FAMILIALE

Sous la supervision de l’associé responsable du département de litige civil et commercial, l’avocat en litige civil et familiale est responsable de prendre en charge les dossiers qui lui sont confiés. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers en même temps tout en offrant un service rapide et personnalisé à chacun de ses clients. Il assure la gestion de ses dossiers, collabore avec les autres professionnels, délègue certaines tâches du ressort des techniciennes et adjointes juridiques et assure la révision juridique du travail de ces dernières. Il fait également activement du développement d’affaires et participe au recrutement de la clientèle du Cabinet.

Description de poste

Organisation (20%)

  • Gère son agenda avec la collaboration de son adjointe ;
  • Enregistre et tient à jours ses feuilles de temps dans le système informatique ;
  • Prépare ses rapports de dépense en collaboration avec son adjointe ;
  • Complète les mandats et fiches d’informations pour l’ouverture des dossiers ;

Travail dans les dossiers (65%)

  • Mener entrevue et rencontre avec les clients ;
  • Recueillir les informations pertinentes aux dossiers ;
  • Analyser les dossiers et leur chance de succès dans un recours devant les tribunaux ;
  • Rédiger des avis juridiques ;
  • Rédiger les communication, actes de procédures et différents documents juridiques ;
  • Élaborer les stratégies ou les plans de négociations dans les dossiers et conduire les négociations ;
  • Préparer des dossiers d’audition et effectuer les représentations à la cour et plaider les dossiers ;
  • Effectuer de la recherche juridique ;
  • Assister les adjointes juridiques dans le travail technique des dossiers ;

Tâches administratives et autres (10%)

  • Appliquer les règles administratives de la pratique dans les dossiers du cabinet (révision de projets de factures, perception des avances, suivi des travaux en cours et comptes à recevoir ;
  • Participe aux rencontres de département et aux rencontres des professionnels.

Développement d’affaires (5%)

  • Rédige des articles à être publiés sur le site Web du Cabinet et les réseaux sociaux ;
  • Participe à des activités de réseautage pour faire connaître le Cabinet et développer sa clientèle.
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