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Faites carrière chez Fortier, D’Amour, Goyette. Nous formons une équipe de professionnels complémentaires, diversifiés, passionnés, engagés et au service de notre clientèle. Chaque employé est un membre de l’équipe et est considéré comme un atout important pour l’accomplissement de notre mission qui est d’offrir des solutions pratiques et adaptées aux besoins de notre clientèle. Notre cabinet offre à son personnel une carrière enrichissante et un environnement de travail dynamique, axés sur la collaboration en équipe, la confiance, le partage des compétences et le plaisir au travail. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné de votre lettre d’intérêt. Pour toute demande de stage, bien vouloir inclure le relevé de notes de l’École du Barreau et celui de l’Université.

NOTAIRE EN
DROIT IMMOBILIER

Vous avez toujours voulu travailler dans un environnement dynamique où le plaisir au travail fait partie des valeurs de l’entreprise ? Vous cherchez à concilier travail et vie personnelle ? Vous avez du savoir-faire, de l’ambition et aimez partager vos idées ? La passion et l’engagement font partie de notre ADN et nous cherchons des gens comme vous. Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) (1) notaire en droit immobilier pour notre département de droit notarial. Si vous vous reconnaissez dans cet affichage, nous sommes intéressés à en savoir davantage!

 

Résumé du poste

Relevant de l’associé responsable du département en droit immobilier, le notaire en droit immobilier est responsable de prendre en charge les dossiers et d’exécuter les mandats qui lui sont confiés. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers en même temps en respectant les échéanciers convenus, tout en offrant un service personnalisé et de qualité à chacun de ses clients. Dans le respect des politiques internes du Cabinet et de ses obligations déontologique, il assure la gestion de ses dossiers, fait rapport à l’associé responsable sur demande, collabore avec les autres professionnels, délègue certaines tâches du ressort des technicien(ne)s et adjoint(e)s juridiques et assure la supervision et la révision juridique du travail de ces derniers(e)s. Il fait également activement du développement d’affaires et participe au recrutement de la clientèle et aux activités de rayonnement du Cabinet.

Description de poste

Organisation (10%)

  • Gère son agenda et les outils de gestion de temps avec la collaboration de son adjoint(e) ;
  • Prépare ses rapports de dépenses en collaboration avec son adjoint(e) ;
  • Complète les mandat et fiches d’informations pour l’ouverture des dossiers.

Travail dans les dossiers (65%)

  • Rencontre et conseille les clients ;
  • Recueille les informations pertinentes aux dossiers ;
  • Analyse les dossiers et élabore les stratégies ;
  • Analyse la documentation et les informations reçus ;
  • Transfert et communique aux clients la documentation reçue dans leurs dossiers ;
  • Effectue les suivis auprès des clients ;
  • Négocie avec les autres parties et leurs conseillers ;
  • Prépare la documentation requise ;
  • Donne les instructions aux technicien(ne)s et/ou adjoint(e)s juridiques quant aux documents nécessaires dans les dossiers ;
  • Révise, supervise et corrige les projets de communications, contrats, documents, résolutions, etc. rédigées par les adjoint(e)s et technicien(ne)s juridiques ;
  • Analyse et révise les rapports d’examens de titres immobiliers ;
  • Effectue de la recherche juridique ;
  • Rédige des opinions juridiques et des mémorandums de recherche ;
  • Assiste les adjointes juridiques dans le travail technique des dossiers ;
  • Assiste les autres professionnels en droit immobilier dans leurs dossiers lorsque requis ;
  • Rencontre et fait rapport à l’associé responsable, sur demande.

Tâches administratives et autres (20%)

  • Révise les projets de factures ;
  • Perçoit les avances des clients et fait les suivis des travaux en cours et comptes à recevoir ;
  • Participe à des activités de formation et de perfectionnement ;
  • Participe aux rencontres de département et aux rencontre des professionnels.

Développement d’affaires (5%)

  • Rédige des articles à être publiés sur le site Web du Cabinet et les réseaux sociaux ;
  • Participe à des activités de réseautage pour faire connaître le Cabinet et développer sa clientèle.

Formation et expérience

  • Détenir un baccalauréat en droit et être membre de la Chambre des notaires du Québec ;
  • Posséder un minimum de 5  années d’expérience pertinente ;
  • Être accrédité pour procéder à l’ouverture ou à la révision d’un régime de protection ou d’un mandat de protection ;
  • Avoir un dossier déontologique et disciplinaire impeccable.

Compétences

  • Fait preuve de rigueur et a le sens de l’organisation ;
  • Travaille avec méthode et autonomie ;
  • Fait preuve d’initiative ;
  • Dynamique et capacité d’intégration et d’adaptation ;
  • Démontre une grande capacité de concentration, effectue plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents juridiques et administratifs ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et multidisciplinaire et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Maîtrise des logiciels et bases de données de recherche juridique ;
  • Connaissance de JurisÉvolution et de Para-Maître, un atout.

 

Date d’entrée en fonction : dès que possible Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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Adjoint(e) juridique en Droit notarial

Vous avez toujours voulu travailler dans un environnement dynamique où le plaisir au travail fait partie des valeurs de l’entreprise ? Vous cherchez à concilier travail et vie personnelle ? Vous avez du savoir-faire, de l’ambition et aimez partager vos idées ? La passion et l’engagement font partie de notre ADN et nous cherchons des gens comme vous. Nous sommes présentement à la recherche d’une (1) adjointe juridique bilingue pour notre département de droit notarial. Si vous vous reconnaissez dans cet affichage, nous sommes intéressés à en savoir davantage!

 

Résumé du poste

Sous la supervision de la directrice des ressources humaines et matérielles, l’adjoint(e) juridique est responsable d’assister le professionnel dans la gestion de ses dossiers au quotidien. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers en même temps tout en maintenant un système de classement efficace et rigoureux. Orienté client, il est souvent un point de contact indispensable et s’assure de répondre aux clients de façon efficace et professionnelle. Il assume la gestion administrative du dossier ainsi que toute autre tâche connexe relevant de sa compétence.

Description de poste

Organisation (20%)

  • Participe à la gestion de l’agenda en collaboration avec le professionnel ;
  • Maintien des systèmes de classement de dossiers et de l’information ;
  • Respecter les délais de livraison  ;
  • Suivi des dossiers (ex. : vérification et mise à jour de la liste des rappels, suivis aux clients).

Communication (20%)

  • Préparation et envoi de communication écrite ;
  • Conversation téléphonique avec les clients et intervenants ;
  • Coordonne les réunions et conférences.

Travail dans les dossiers (60%)

  • Préparer le mandat et la fiche d’informations pour l’ouverture du dossier ;
  • Ouverture et fermeture de dossiers ;
  • Numérisation des fiches administratives, mandats, etc.
  • Entrées de données ;
  • Recherches au Registre foncier, RDPRM, Registraire des entreprises, plumitifs, registre des faillites, comptes de taxes, compte scolaire, etc. ;
  • Effectuer des photocopies ;
  • Rédaction d’actes (ex. : hypothèque, vente, quittance) ;
  • Indexer, minuter et assurer la publication des actes de façon traditionnelle ou électronique ;
  • Imprimer les projets de factures ;
  • Gestion des comptes en fidéicommis ;
  • Effectuer des copies authentiques.

Formation et expérience

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles en secrétariat (DEP) ou dans tout autre domaine pertinent ;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente.

Compétences

  • Faire preuve de rigueur, sens de l’organisation ;
  • Travaille avec méthode et autonomie ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Démontre une grande capacité de concentration, effectue plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents administratifs ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Connaissance de JurisÉvolution et de Para-maître, un atout.

 

Date d’entrée en fonction : dès que possible Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

 

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AVOCAT(E) OU
NOTAIRE EN DROIT
DES AFFAIRES

Notre cabinet multidisciplinaire est à la recherche d’un(e) avocat(e) ou d’un notaire en droit des affaires pour son bureau situé à Longueuil. Le titulaire compte entre 3 et 5 années d’expérience en droit des affaires et maîtrise le français et l’anglais. De plus, il doit se démarquer par son sens de l’autonomie et de l’organisation. Enfin, le titulaire est dynamique et est capable de s’intégrer à une équipe existante composée de près d’une quarantaine de professionnels et d’une équipe de soutien.

Résumé du poste

Relevant de l’associé responsable du département en Droit des affaires, l’avocat(e)/ notaire en droit des affaires est responsable de prendre en charge les dossiers et d’exécuter les mandats qui lui sont confiés. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers en même temps en respectant les échéanciers convenus, tout en offrant un service personnalisé et de qualité à chacun de ses clients. Dans le respect des politiques internes du Cabinet et de ses obligations déontologique, il assure la gestion de ses dossiers, fait rapport à l’associé responsable sur demande, collabore avec les autres professionnels, délègue certaines tâches du ressort des techniciens et adjoints juridiques et assure la supervision et la révision juridique du travail de ces derniers. Il fait également activement du développement d’affaires et participe au recrutement de la clientèle et aux activités de rayonnement du Cabinet.

Description de poste

Organisation (10%)

  • Gère son agenda et les outils de gestion de temps avec la collaboration de son adjoint ;
  • Prépare ses rapports de dépenses en collaboration avec son adjoint ;
  • Complète les mandat et fiches d’informations pour l’ouverture des dossiers.

Travail dans les dossiers (65%)

  • Rencontre et conseille les clients ;
  • Recueille les informations pertinentes aux dossiers ;
  • Analyse les dossiers et élabore les stratégies ;
  • Analyse la documentation et les informations reçus ;
  • Transfert et communique aux clients la documentation reçue dans leurs dossiers ;
  • Effectue les suivis auprès des clients ;
  • Négocie avec les autres parties et leurs conseillers ;
  • Complète et révise les diverses analyses et les rapports de vérification diligente ;
  • Prépare la liste de documents /agendas de clôture dans le cadre des dossiers de réorganisations corporatives et de transactions ;
  • Prépare la documentation requise selon les mémorandums/agendas de clotûres ;
  • Donne les instructions aux techniciens et/ou adjoints juridiques quant aux documents nécessaires dans les dossiers;
  • Révise et corrige les projets de communications, contrats, résolutions, etc. rédigées par les techniciens juridiques ;
  • Effectue de la recherche juridique ;
  • Rédige des opinions juridiques et corporatives et des mémorandums de recherche ;
  • Assiste les adjoints juridiques dans le travail technique des dossiers ;
  • Assiste les autres professionnels en droit des affaires dans leurs dossiers lorsque requis ;
  • Rencontre et fait rapport à l’associé responsable, sur demande

Tâches administratives et autres (20%)

  • Révise les projets de factures ;
  • Perçoit les avances des clients et fait les suivis des travaux en cours et comptes à recevoir ;
  • Participe à des activités de formation et de perfectionnement ;
  • Participe aux rencontres de département et aux rencontre des professionnels.

Développement d’affaires (5%)

  • Rédige des articles à être publiés sur le site Web du Cabinet et les réseaux sociaux ;
  • Participe à des activités de réseautage pour faire connaître le Cabinet et développer sa clientèle.

Formation et expérience

  • Détenir un baccalauréat en droit et être membre du Barreau du Québec ;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente ;
  • Avoir un dossier déontologique et disciplinaire impeccable.

Compétences

  • Fait preuve de rigueur et a le sens de l’organisation ;
  • Travaille avec méthode et autonomie ;
  • Fait preuve d’initiative ;
  • Dynamique et capacité d’intégration et d’adaptation ;
  • Démontre une grande capacité de concentration, effectue plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents juridiques et administratifs ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et multidisciplinaire et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Maîtrise des logiciels et bases de données de recherche juridique ;
  • Connaissance de JurisÉvolution, un atout.

 

Date d’entrée en fonction : dès que possible Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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TECHNICIEN(NE)
JURIDIQUE EN
DROIT DES AFFAIRES

Notre Cabinet de professionnels est à la recherche d’un(e) technicien(ne) juridique pour son bureau situé à Longueuil. Le titulaire compte entre 3 et 5 années d’expérience . De plus, il doit se démarquer par son sens de l’autonomie et de l’organisation. Enfin, le titulaire est dynamique et est capable de s’intégrer à une équipe existante composée de près d’une quarantaine de professionnels et d’une équipe de soutien.

Résumé du poste

Sous la supervision de la Directrice – Services corporatifs, le technicien juridique en droit des affaires assiste le professionnel dans la préparation de ses dossiers. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers à la fois et respecter les délais associés à chacun d’eux. Il fait preuve d’organisation et de rigueur puisqu’il agit souvent à titre d’intermédiaire entre le professionnel, les autres parties et les autorités pour la communication et la production de documentation et formulaires.

Description de poste

Organisation (15%)

  • Procède à l’inscription des délais des transactions et réorganisation dans les outils de travail ;
  • Suivi des dossiers (ex. : vérification et mise à jour de la liste des rappels, suivis aux clients).

Communication (20%)

  • Prépare et envoi des communications écrites, formulaires, demandes d’autorisation, etc. ;
  • Conversations téléphoniques avec les clients et intervenants.

Travail dans les dossiers (65%)

  • Prépare les organigrammes corporatifs ;
  • Analyse la documentation et les informations reçus ;
  • Effectue des recherches au Registre foncier, RDPRM, Registraire des entreprises, plumitifs, registre des faillites, etc. ;
  • Procède aux publications et inscriptions au RDPRM et Registre foncier ;
  • Procède au dépôt des documents auprès du Registraire des entreprises et de Corporation Canada ;
  • Fait l’analyse corporative des livres de minutes ;
  • Prépare la documentation nécessaire à l’incorporation des sociétés par actions ;
  • Prépare la liste de documents /agenda de clôture dans les réorganisations corporatives et transactions ;
  • Prépare la documentation requise selon les mémorandums/agendas de clôtures ;
  • Rédige des mémorandums de recherche ;
  • Effectue le contrôle de qualité des communications et documents  ;
  • Procède aux mises à jour annuelles et aux résolutions annuelles des sociétés selon les instructions des clients.

Formation et expérience

  • Détenir un diplôme en technique juridique ;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente.

Compétences

  • Faire preuve de rigueur, sens de l’organisation ;
  • Travaille avec méthode et autonomie ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Dynamisme et capacité d’intégration et d’adaptation ;
  • Démontre une grande capacité de concentration, effectue plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents juridiques et administratifs ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Maîtrise des logiciels et bases de données de recherche juridique ;
  • Connaissance de JurisÉvolution, un atout.

 

Date d’entrée en fonction : dès que possible Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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ADJOINT(E)
JURIDIQUE EN
DROIT DES AFFAIRES

Vous avez toujours voulu travailler dans un environnement dynamique où le plaisir au travail fait partie des valeurs de l’entreprise? Vous cherchez à concilier travail et vie personnelle? Vous avez du savoir-faire, de l’ambition et aimez partager vos idées? La passion et l’engagement font partie de notre ADN et nous cherchons des gens comme vous. Nous sommes présentement à la recherche d’une adjointe juridique bilingue pour notre département de droit des affaires. Si vous vous reconnaissez dans cet affichage, nous sommes intéressés à en savoir davantage.

 

Résumé du poste

Sous la supervision de la directrice des ressources humaines et matérielles, l’adjoint(e) juridique est responsable d’assister le professionnel dans la gestion de ses dossiers au quotidien. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers en même temps tout en maintenant un système de classement efficace et rigoureux. Orienté client, il est souvent un point de contact indispensable et s’assure de répondre aux clients de façon efficace et professionnelle. Il assume la gestion administrative du dossier ainsi que toute autre tâche connexe relevant de sa compétence.

Description de poste

Organisation (30%)

  • Participe à la gestion de l’agenda en collaboration avec le professionnel ;
  • Maintien des systèmes de classement de dossiers et de l’information ;
  • Suivi des dossiers (ex. : vérification et mise à jour de la liste des rappels, suivis aux clients).

Communication (25%)

  • Préparation et envoi de communication écrite ;
  • Conversation téléphonique avec les clients et intervenants ;
  • Coordonne les réunions et conférences.

Travail dans les dossiers (40%)

  • Préparer le mandat et la fiche d’informations pour l’ouverture du dossier ;
  • Ouverture et fermeture de dossiers ;
  • Entrées de données ;
  • Recherches au Registre foncier, RDPRM, Registraire des entreprises, plumitif, etc.;
  • Impression des livres des minutes ;
  • Effectuer des photocopies ;
  • Imprimer les projets de factures ;
  • Saisir les textes dictés par les professionnels à partir du dictaphone ;
  • Correction et mise en forme de documentation (si non juridique) ;
  • Préparation des pochettes de clôture (ajustements, impression et assemblage de la documentation) ;
  • Transmission de documents et livre de minutes ;
  • Tenue des dossiers informatiques et imprimés.

Tâches administratives (5%)

  • Effectuer les rapports de dépense des professionnels ;
  • Révision, impression et assemblage de conférence ;
  • Commander des repas/traiteurs pour les rencontres.

Formation et expérience

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles en secrétariat (DEP) ou dans tout autre domaine pertinent ;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente.

Compétences

  • Faire preuve de rigueur, sens de l’organisation ;
  • Travaille avec méthode et autonomie ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Sens de l’initiative.
  • Responsable ;
  • Démontre une grande capacité de concentration, effectue plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents administratifs ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Connaissance de JurisÉvolution, un atout ;
  • Expérience dans le domaine juridique, un atout.

 

Date d’entrée en fonction : dès que possible Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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AVOCAT(E) PLAIDEUR
EN LITIGE CIVIL
ET COMMERCIAL

Notre Cabinet de professionnels est à la recherche d’un(e) avocat(e) pour son bureau situé à Longueuil. Le titulaire compte dix (10) années et plus d’expérience en litige civil et commercial. De plus, il doit se démarquer par son sens de l’autonomie et de l’organisation. Enfin, le titulaire est dynamique et est capable de s’intégrer à une équipe existante composée de près d’une quarantaine de professionnels et d’une équipe de soutien.

Résumé du poste

Sous la supervision de l’associé responsable du département de litige civil et commercial, l’avocat(e) en litige civil et commercial est responsable de prendre en charge les dossiers qui lui sont confiés. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers en même temps tout en offrant un service rapide et personnalisé à chacun de ses clients. Il assure la gestion de ses dossiers, collabore avec les autres professionnels, délègue certaines tâches du ressort des techniciennes et adjointes juridiques et assure la révision juridique du travail de ces dernières. Il fait également activement du développement d’affaires et participe au recrutement de la clientèle du Cabinet.

Description de poste

Organisation (20%)

  • Gère son agenda avec la collaboration de son adjointe ;
  • Prépare ses rapports de dépense en collaboration avec son adjointe ;
  • Complète les mandats et fiches d’informations pour l’ouverture des dossiers.

Travail dans les dossiers (65%)

  • Rencontre les clients ;
  • Recueille les informations pertinentes aux dossiers ;
  • Analyse les dossiers et leur chance de succès dans un recours devant les tribunaux ;
  • Prépare et élabore les stratégies dans les dossiers, les théories de la cause et les procès ;
  • Analyse la documentation et les informations reçus ;
  • Transfert et communique aux clients la documentation reçue dans leurs dossiers ;
  • Effectue les suivis auprès des clients ;
  • Négocie avec les autres parties et leurs avocats ;
  • Effectue les vacations et représentations à la Cour et procède aux interrogatoires ;
  • Rédige les communications, mises en demeure et procédures plus complexes et/ou ayant beaucoup de contenu ;
  • Donne les instructions aux techniciennes et/ou adjointes juridiques quant aux communications, mises en demeure et procédures devant être rédigées et/ou transmises ;
  • Révise et corrige les projets de communications, mises en demeure et procédures rédigées par les techniciennes et/ou adjointes juridiques ;
  • Effectue de la recherche juridique ;
  • Rédige des opinions juridiques et mémorandums de recherche ;
  • Assiste les adjointes juridiques dans le travail technique des dossiers ;
  • Asssiste les autres avocats en litige civil et commercial dans leurs dossiers lorsque requis.

Tâches administratives et autres (10%)

  • Révise les projets de factures ;
  • Perçoit les avances des clients et fait les suivis des travaux en cours et comptes à recevoir ;
  • Participe aux rencontres de département et aux rencontre des professionnels.

Développement d’affaires (5%)

  • Rédige des articles à être publiés sur le site Web du Cabinet et les réseaux sociaux ;
  • Participe à des activités de réseautage pour faire connaître le Cabinet et développer sa clientèle.

Formation et expérience

  • Détenir un baccalauréat en droit et être membre du Barreau du Québec ;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente ;
  • Avoir un dossier déontologique et disciplinaire impeccable.

Compétences

  • Fait preuve de rigueur et a le sens de l’organisation ;
  • Travaille avec méthode et autonomie ;
  • Fait preuve d’initiative ;
  • Dynamique et capacité d’intégration et d’adaptation ;
  • Démontre une grande capacité de concentration, effectue plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents juridiques et administratifs ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et multidisciplinaire et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Maîtrise des logiciels et bases de données de recherche juridique ;
  • Connaissance de JurisÉvolution, un atout.

 

Date d’entrée en fonction : dès que possible Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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AVOCAT(E)
EN LITIGE CIVIL
ET COMMERCIAL

Notre Cabinet de professionnels est à la recherche d’un(e) avocat(e) pour son bureau situé à Longueuil. Le titulaire compte entre 3 et 5 années d’expérience en litige civil et commercial. De plus, il doit se démarquer par son sens de l’autonomie et de l’organisation. Enfin, le titulaire est dynamique et est capable de s’intégrer à une équipe existante composée de près d’une quarantaine de professionnels et d’une équipe de soutien.

 

Résumé du poste

Sous la supervision de l’associé responsable du département de litige civil et commercial, l’avocat(e) en litige civil et commercial est responsable de prendre en charge les dossiers qui lui sont confiés. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers en même temps tout en offrant un service rapide et personnalisé à chacun de ses clients. Il assure la gestion de ses dossiers, collabore avec les autres professionnels, délègue certaines tâches du ressort des techniciennes et adjointes juridiques et assure la révision juridique du travail de ces dernières. Il fait également activement du développement d’affaires et participe au recrutement de la clientèle du Cabinet.

Description de poste

Organisation (20%)

  • Gère son agenda avec la collaboration de son adjointe ;
  • Prépare ses rapports de dépense en collaboration avec son adjointe ;
  • Complète les mandats et fiches d’informations pour l’ouverture des dossiers.

Travail dans les dossiers (65%)

  • Rencontre les clients ;
  • Recueille les informations pertinentes aux dossiers ;
  • Analyse les dossiers et leur chance de succès dans un recours devant les tribunaux ;
  • Prépare et élabore les stratégies dans les dossiers, les théories de la cause et les procès ;
  • Analyse la documentation et les informations reçus ;
  • Transfert et communique aux clients la documentation reçue dans leurs dossiers ;
  • Effectue les suivis auprès des clients ;
  • Négocie avec les autres parties et leurs avocats ;
  • Rédige les communications, mises en demeure et procédures plus complexes et/ou ayant beaucoup de contenu ;
  • Donne les instructions aux techniciennes et/ou adjointes juridiques quant aux communications, mises en demeure et procédures devant être rédigées et/ou transmises ;
  • Révise et corrige les projets de communications, mises en demeure et procédures rédigées par les techniciennes et/ou adjointes juridiques ;
  • Effectue de la recherche juridique ;
  • Rédige des opinions juridiques et mémorandums de recherche ;
  • Assiste les adjointes juridiques dans le travail technique des dossiers ;
  • Assiste les autres avocats en litige civil et commercial dans leurs dossiers lorsque requis.

Tâches administratives et autres (10%)

  • Révise les projets de factures ;
  • Perçoit les avances des clients et fait les suivis des travaux en cours et comptes à recevoir ;
  • Participe aux rencontres de département et aux rencontre des professionnels.

Développement d’affaires (5%)

  • Rédige des articles à être publiés sur le site Web du Cabinet et les réseaux sociaux ;
  • Participe à des activités de réseautage pour faire connaître le Cabinet et développer sa clientèle.

Formation et expérience

  • Détenir un baccalauréat en droit et être membre du Barreau du Québec ;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente ;
  • Avoir un dossier déontologique et disciplinaire impeccable.

Compétences

  • Fait preuve de rigueur et a le sens de l’organisation ;
  • Travaille avec méthode et autonomie ;
  • Fait preuve d’initiative ;
  • Dynamique et capacité d’intégration et d’adaptation ;
  • Démontre une grande capacité de concentration, effectue plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents juridiques et administratifs ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et multidisciplinaire et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Maîtrise des logiciels et bases de données de recherche juridique ;
  • Connaissance de JurisÉvolution, un atout.

 

Date d’entrée en fonction : dès que possible Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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TECHNICIEN(NE)
JURIDIQUE EN
LITIGE

Notre Cabinet de professionnels est à la recherche d’un(e) technicien(ne) juridique pour son bureau situé à Longueuil. Le titulaire compte entre 3 et 5 années d’expérience . De plus, il doit se démarquer par son sens de l’autonomie et de l’organisation. Enfin, le titulaire est dynamique et est capable de s’intégrer à une équipe existante composée de près d’une quarantaine de professionnels et d’une équipe de soutien.

Résumé du poste

Sous la supervision du technicien juridique – Chef d’équipe, le technicien juridique en litige civil et commercial assiste le professionnel dans la préparation de ses dossiers. À ce titre, il sait gérer plusieurs dossiers à la fois et respecter les délais associés à chacun d’eux. Il fait preuve d’organisation et de rigueur puisqu’il agit souvent à titre d’intermédiaire entre le professionnel, les autres parties, les huissiers et les greffes de tribunaux pour la communication et la production de mises en demeure et procédures.

Description de poste

Organisation (20%)

  • Procède à l’inscription des délais des protocoles dans les outils de travail ;
  • Suivi des dossiers (ex. : vérification et mise à jour de la liste des rappels, suivis aux clients).

 

Communication (20%)

  • Prépare et envoi des communications écrites ;
  • Conversations téléphoniques avec les clients et intervenants.

 

Travail dans les dossiers (60%)

  • Rédige les communications, mises en demeure et procédures ;
  • Prépare les procédures en général ;
  • Effectue le contrôle de qualité des communications, mises en demeure et procédures ;
  • Effectue des recherches au Registre foncier, RDPRM, Registraire des entreprises, plumitifs, registre des faillites, comptes de taxes, etc. ;
  • Procède aux publications et inscriptions au RDPRM et Registre foncier ;
  • Effectue de la recherche juridique ;
  • Rédige des mémorandums de recherche ;
  • Prépare la check-list pour les procès ;
  • Prépare le calendrier des événements et l’annotation des procédures pour les procès ;
  • Procède à la mise en état les dossiers pour les procès ;
  • Assiste les adjointes dans diverses tâches.

Formation et expérience

  • Détenir un diplôme en technique juridique ;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente.

Compétences

  • Faire preuve de rigueur, sens de l’organisation ;
  • Travaille avec méthode et autonomie ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Dynamise et capacité d’intégration et d’adaptation ;
  • Démontre une grande capacité de concentration, effectue plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Dispose d’un sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents juridiques et administratifs ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Capacité à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter dans un environnement changeant et désir de développer de nouvelles compétences.

Autres connaissances

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office ;
  • Maîtrise des logiciels et bases de données de recherche juridique ;
  • Connaissance de JurisÉvolution, un atout.

 

Date d’entrée en fonction : dès que possible Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue en présélection. Veuillez noter que l’utilisation du genre masculin désigne aussi bien les femmes que les hommes et est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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Commis à la facturation et collection

Vous avez toujours voulu travailler dans un environnement dynamique où le plaisir au travail fait partie des valeurs de l’entreprise? Vous cherchez à concilier travail et vie personnelle? Vous avez du savoir-faire, de l’ambition et aimez partager vos idées? La passion et l’engagement font partie de notre ADN et nous cherchons des gens comme vous. Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) Commis à la facturation et collection pour notre service administratif. Si vous vous reconnaissez dans cet affichage, nous sommes intéressés à en savoir davantage.

 

Sommaire du poste :

Vous avez toujours voulu travailler dans un environnement dynamique où le plaisir au travail fait partie des valeurs de l’entreprise ? Vous cherchez à concilier travail et vie personnelle ? Vous avez du savoir-faire, de l’ambition et aimez partager vos idées ? La passion et l’engagement font partie de notre ADN et nous cherchons des gens comme vous. Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) commis à la facturation et collection pour notre département de finances.

Relevant du contrôleur, le commis à la facturation et collection est en charge de l’émission de facture d’honoraire des professionnels du cabinet et d’assister les professionnels dans la gestion de certains dossiers au quotidien. À ce titre, il sait gérer plusieurs tâches en même temps tout en maintenant un système de classement efficace et rigoureux. Orienté client, il est souvent un point de contact indispensable et s’assure de répondre aux clients de façon efficace et professionnelle. Il assume un rôle de soutien aux professionnels et doit assurer toute autre tâche connexe relevant de sa compétence.

Si vous vous reconnaissez dans cet affichage, nous sommes intéressés à en savoir davantage.

 

Description détaillée :

Organisation (10%)

  • Maintenir des systèmes de classement de dossiers et de l’information ;
  • Faire le suivi des dossiers (ex. : vérification et mise à jour de la liste des rappels, suivis aux clients).

Communication (30%)

  • Préparer et envoyer des communications écrites ;
  • Interagir avec les clients, employés de soutien et professionnels du cabinet.

Travail dans les dossiers (60%)

  • Traiter l’information reçue pour émettre les factures ;
  • Réaliser la répartition des honoraires des professionnels selon les instructions reçues ;
  • Faire des suivis quotidiens et mensuels auprès des professionnels ;
  • Effectuer la collection, le recouvrement des comptes clients (recevables) ;
  • Faire le suivi à l’interne avec les professionnels pour la relance des paiements de facture de leurs clients ;
  • Proposer aux clients des solutions de paiement (arrangements et ententes de paiement) ;
  • Prendre des paiements par carte de crédit ;
  • Assurer le suivi des rappels quotidiens.

 

Formation et expérience : 

  • Détenir un diplôme d’étude secondaire ou dans tout autre domaine pertinent ;
  • Posséder un minimum de 3 années d’expérience pertinente.

 

Compétences :

  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Méthodique et autonome ;
  • Compétences démontrées en travail d’équipe ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Grande capacité de concentration et à effectuer plusieurs tâches différentes à la fois ;
  • Sens aigu de l’observation ;
  • Capacité à interpréter différents documents administratifs ;
  • Aptitude à gérer l’information avec tact, diplomatie et discrétion ;
  • Capable de respecter des délais et des exigences strictes ;
  • Orienté sur la qualité et volonté à assurer l’image positive du cabinet ;
  • Intérêt à apprendre et à s’adapter à un environnement changeant ;
  • Désir de développer de nouvelles compétences.

 

Autres connaissances : 

  • Maîtrise du français à l’oral et l’écrit ;
  • Connaissances fonctionnelles de l’anglais : oral, écrit, lecture ;
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Outlook) ;
  • Capacité d’adaptation aux différentes technologies ;
  • Expérience dans le domaine juridique, un atout.
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Conseiller aux communications et médias sociaux

Relevant du gestionnaire responsable, le titulaire du poste agira comme personne-ressource pour tout ce qui est en lien avec les questions de communications, relations publiques et médias sociaux afin de maximiser le rayonnement de l’organisation et ses différents programmes.

Son rôle consiste à initier, développer et mettre en place des stratégies de communication, en collaboration avec le gestionnaire responsable, afin d’augmenter le rayonnement et la notoriété de l’organisation. Il assure la mise en place et la coordination des contenus électroniques (site Internet et médias sociaux), développe également des outils originaux de communication et participe à l’organisation d’activités et d’événements de l’organisation.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
• Préparer et mettre en application un plan de communication, marketing et médias sociaux en étroite collaboration avec le gestionnaire responsable;
• Assurer une vigie des activités, programmes et événements du secteur et d’autres opportunités de visibilité intéressantes pour l’organisation;
• Maintenir à jour les diverses statistiques de l’organisation;
• Planifier et coordonner la production d’outils de communications destinés aux employés, incluant la rédaction, et en assurer la distribution;
• Élabore des plans de communication pour les événements internes destinés aux employés;
• Recevoir les demandes de dons et commandites et faire les recommandations appropriées;
• Représenter le Cabinet lors de certains évènements.

Médias sociaux
• Améliorer le référencement (site Internet) et la mise en valeur des différents contenus du site;
• Créer et maintenir les différents comptes de médias sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, etc.) de l’organisation;
• En collaboration avec le gestionnaire responsable, développer un échéancier global et un calendrier éditorial pour l’ensemble des plateformes;
• Coordonner et créer du contenu original (articles, diaporamas, infographie, vidéo) pour les différents sites;
• Préparer les rapports (médias sociaux, performance et résultats de campagne) pour les différents comités de l’organisation;
• Être à l’affût des tendances et des meilleures pratiques dans le domaine des médias sociaux.

Rédaction et production de matériel promotionnel
• Diffuser les programmes de l’organisation en utilisant divers outils de communications et en respectant les échéanciers préétablis;
• Produire et diffuser des infolettres promotionnelles et informatives adressées à l’ensemble des publics-cibles;
• Rédiger, éditer et mettre à jour le contenu pour les médias sociaux et gestion de communauté (publicités Web, site Internet, LinkedIn corporatif et Twitter, infolettres, présentations, lettres, communiqués de presse, etc.) en améliorant la fréquence, en augmentant la qualité et la personnalisation au moyen de communications pertinentes destinées aux publics cibles;
• En collaboration avec le gestionnaire responsable, produire les outils de communications et de développement des affaires de l’organisation (ex. infographie, brochures, guides, présentations);
• Structurer les dossiers et les plans de visibilité en collaboration avec le gestionnaire responsable;
• Développer et coordonner des outils de promotion, de visibilité et de reconnaissance liés aux activités et programmes (cartons promotionnels, bannières, items promotionnels, infographie, etc.);
• Participer à l’organisation d’activités de rayonnement du cabinet.

Relations publiques
• Développer une liste de contacts de journalistes et de responsables en communication, marketing et développement des affaires;
• Développer de nouveaux contenus et présentations qui soient pertinents pour l’intérêt des journalistes et différents intervenants du monde médiatique;
• Maintenir à jour une revue de presse des articles faisant référence à l’organisation;
• Rédiger des communiqués de presse en collaboration avec le gestionnaire responsable.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation :
Détenir une formation universitaire en communication ou une combinaison d’expériences jugées pertinentes.

Expérience :
Deux (2) à trois (3) années d’expérience dans le domaine des communications et médias sociaux.

Habiletés :
• Solides compétences rédactionnelles;
• Expérience en rédaction, création, conception et exécution de campagnes sur les médias sociaux dans le but de croître et d’assurer un engagement positif;
• Bonnes connaissances dans la conception graphique;
• Connaissances du monde médiatique;
• Capacité à avoir une vision long terme;
• Créatif et innovateur;
• Grande capacité organisationnelle, de planification et de rigueur;
• Capacité d’adaptation et esprit d’équipe;
• Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;
• Maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite;
• Maîtrise des logiciels Photoshop, Webanalytics, WordPress, CyberImpact, Prodon, un atout.

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